NAO 2011

Salaires - NAO 2011

Réunion du 19 janvier 2011 - Levallois-Perret
Organisations syndicales présentes :  CFDT, CGT et FO.
CGC absente.
La direction ouvre les "discussions" relatives aux négociations salariales mais ne met sur la table aucun document, ne donne aucune information. Les "discussions" ont été très courtes.
La CGT qui a envoyé ses demandes d'informations le 7 janvier dernier, formulera ses revendications et propositions qu'une fois les données précises en mains.
La direction s'engage à envoyer les informations sur les rémunérations avant la prochaine réunion. Aucune date n'a été convenue avec la direction.
 
Réunion du 2 mars 2011 - Levallois-Perret
Organisations syndicales présentes :  CFDT, CGT et FO.
CGC absente.
La direction remet un document de 4 pages comportant des effectifs par populations, opérationnels, fonctionnels, temps pleins et temps partiels en indiquant les salaires de base, moyens, médians (salaires hors primes vacances).
Les salaires incluant les primes, avec moyennes d'âges, anciennetés moyennes sont fournis mais les effectifs des populations en référence ne sont pas les mêmes ce qui rend les données difficilement exploitables.
La direction fournit des données sur les primes d'objectifs (parts variables) et les primes exceptionnelles versées en 2010, le nombre de salariés ayant eu une augmentation individuelle en 2010 et le nombre de salariés n'ayant eu aucune augmentation depuis 3 ans. Les montants des heures supplémentaires payées sont également fournis.
Les revalorisations ne seraient pas comptées dans ces augmentations selon la direction.
Les données sont toutes ventilées par catégories hommes/femmes et par catégories Cadres, Assimilés Cadres, ETAM et Employés.
Il manque cependant les grilles de salaires proprement dites par coefficient, position et échelon.
Des informations demandées dans notre courrier du 7 janvier dernier sont manquantes.
La direction s'est engagée à fournir les informations complémentaires au plus tard le lundi 14 mars prochain.
Curieusement, elle s'engage aussi à envoyer ses propositions avant le vendredi 11 mars avant même que les organisations syndicales n'aient toutes les données en main.
Il est convenu que les organisations syndicales envoient à leur tour leurs propositions avant le lundi 21 mars.
Des réunions sont fixées au calendrier le jeudi 31 mars, jeudi 7 avril (et jeudi 14 avril si nécessaire).
 
19 mars 2011 :  la direction AKKA I&S n'a pas envoyé les documents promis ni même les grilles de salaires !
 
21 mars 2011 :  la section syndicale CGT AKKA I&S se joint au mouvement de grève initié chez AKKA Informatique et Systèmes et appelle les salarié-e-s à manifester leur mécontentement pour une véritable reconnaissance du travail accompli et des salaires corrects à travers des arrêts de travail en agence et chez les clients le mardi 29 mars 2011. Débrayages d'1 heure, 2 heures ou toute la journée.
Lire le tract CGT AKKA I&S Salaires Négociations bidons chez AKKA I&S, 21 mars 2011
 
Lors de la journée du 29 mars, les salarié-e-s de l'agence de Bordeaux se sont rassemblés en début de journée à l'entrée de leur agence malgré une pluie battante. L'état des négociations concernant les salaires, le temps de travail, les remboursements de frais professionnels et les divers problèmes que nous constatons et rencontrons ont été exposés et discutés. Des salarié-e-s en mission sur les sites clients bordelais ont débrayé et se sont déplacés pour se joindre au personnel de l'agence. Près d'une cinquantaine de personnes étaient ainsi présentes. Bien que le personnel ne soit pas habitué aux mouvements de grève, les salarié-e-s, ont fait entendre leur mécontentement à la direction par des applaudissements appuyés et sonores. Le drapeau CGT a flotté à l'entrée de l'agence toute la journée symbolisant le ras le bol du personnel. Ce premier mouvement est le départ de mobilisations plus importantes dans l'avenir si les conditions des salarié-e-s ne s'améliorent pas.
 
Réunion du 31 mars 2011 - Levallois-Perret
Organisations syndicales présentes :  CFDT, CGT et FO.
CGC absente.
La direction remet un document de 9 pages aux organisations syndicales et le commente. Elle fait également référence au communiqué de la direction générale du 28 mars (veille du jour de la grève annoncée).
La réunion NAO AKKA I&S du 7 avril initialement prévue est reportée et une réunion de négociation syndicale groupe sur la "politique salariale" est organisée le même jour, 7 avril à Lyon-Vaise.
La direction laisse entendre la possibilité d'augmentations collectives pour les bas salaires et demande que soit pris en considération l'ensemble des éléments de revenus, participation, intéressement. Elle indique que des éléments accessoires sont également à prendre en compte au niveau frais de déplacement, selon ses propos.
La CFDT remet un document de positions et FO un document de propositions. La section syndicale CGT AKKA I&S envisage à priori des propositions d'augmentations collectives distinguant 2 populations de salarié-e-s, bas salaires et le reste du personnel et rappelle ses revendications de 2010. Elle demande l'application du PMSS pour les salarié-e-s en modalité 2 de réalisation de mission et indique que l'examen des données remises en réunion est nécessaire et pourra nécessiter des ajustements. La CGT remettra officiellement un document de propositions après la réunion du 7 avril dans le cadre des NAO AKKA I&S.
 
Réunion du 7 avril 2011 - Lyon-Vaise (négociations syndicales groupe sur la politique salariale)
La direction fait les propositions suivantes :
1) Participation groupe : 440 euros par personne cette année (hors AKKA I&S)
2) Abondement pour l'ensemble du personnel :  pour 100 euros déposés l'entreprise complète à 300 euros (option du PEE à plus haut risque, plus forte rentabilité)
3) Distribution de 5 actions gratuites à tous les salariés présents au 31/12/2010 (actions acquises après 2 ans de présence dans l'entreprise)
4) Versement d'un montant aux CE pour redistribution d'un chéque de 70 euros distribué par les CE
5) Augmentation collective
1,2% à tous les salaires inférieurs à 3000 euros ce qui concerne 2073 personnes
ou
2,5% pour les salaires salaires inférieurs à 2500 euros ce qui concerne 876 personnes

(salaire de base brut en référence, 4725 personnes au total dans le groupe aujourd'hui).

Chez AKKA I&S 1,2% représentent 30 euros d'augmentation brute en moyenne pour chaque coefficient (91 personnes ETAM).

Propositions CGT AKKA I&S :

+ 6% ETAM et les CADRES P1.1 et P1.2
+ 5% CADRES P2.1 et P2.2
+ 4% CADRES P2.3
+ 2% CADRES P3.1
+ 1% CADRES P3.2 et P3.3

Quels pourcentages vous paraissent acceptables ?
Quelles concessions êtes-vous prêts à faire ?
A quel point êtes-vous prêts à vous mobiliser pour défendre vos salaires ?

 
Réunion du 14 avril 2011 - Levallois-Perret
NAO AKKA I&S 2011 :  réunion du 14 avril 2011 - Levallois-Perret
Organisations syndicales présentes :  CFDT, CGT et FO.
CGC absente.
La direction présente en NAO AKKA I&S les mesures annoncées par la direction générale dans son communiqué groupe du 11 avril 2011.
Il s'agit des 4 leviers d'actions :  augmentations collectives, augmentations individuelles, abondement au PEE, bon d'achats redistribués via le CE.
Ces mesures sont mises en discussion et les organisations syndicales présentes font des contre-propositions.
- 1er levier d'action :  augmentations collectives (augmentation rétroactive au 1er avril)
 2,2 % pour les salariés présents au moins depuis le 31 mars 2010 dans le grouoe AKKA ET avec un salaire <= 2500 euros bruts
 1,2 %   condition :   2500 euros bruts < salaire <= 3000 euros bruts (concerne 60% du personnel AKKA I&S)
- 2ème levier d'action :  augmentations individuelles au mérite
 1,5% de la masse salariale au 31/12/2010 pour les gratifications individuelles (augmentations en mars et en septembre, cumul des augmentations collectives et des augmentations individuelles, salaire de référence au 31 mars 2011 dans tous les cas).
- 3ème levier d'action :  abondement au PEE de 300% pour tout salarié présent au 31 décembre 2010
- 4ème levier d'action :  bons d'achat de 70 euros à redistribuer par le CE.
 
La CGT accueille favorablement les propositions d'augmentations individuelles et d'abondement du PEE. Elle regrette que la distribution des 5 actions gratuites ait été abondonnée par la direction. Elle demande l'entrée d'AKKA I&S dans l'accord de participation groupe.
Concernant les augmentations collectives, la CGT signera un accord comportant des augmentations collectives d'au moins :
 3% pour les salaires jusqu'à 2500 euros
 2% pour les salaires de 2500 à 3500 euros
1,5% pour les salaires de 3500 à 4000 euros
 
Réunion du 10 mai 2011 - Levallois-Perret
Organisations syndicales présentes :  CFDT, CGT et FO.
CGC absente.
La direction a choisi de ne pas donner une suite favorable aux contre-propositions des organisations syndicales.
Elle nous a proposé donc un accord intégrant ses propositions transmises au personnel par flash-info le 11 avril 2011.
Une organisation syndicale a signé cet accord.
La section syndicale CGT AKKA I&S a choisi de ne pas signer cet accord ni le PV de désaccord car elle estime d'une part que l'augmentation collective n'est pas suffisante au regard des performances de l'entreprise de 2010 et des tranches de salaire concernées. D'autre part la CGT constate que le calendrier des négociations a été établi le 2 mars alors que l'ouverture des négociations a eu lieu le 19 janvier, calendrier que la direction n'a ensuite pas respecté se limitant à un échange de propositions salariales au niveau groupe les 7 et 11 avril. La direction a entériné ensuite ses propositions en les mettant en application sans donner suite aux contre-propositions des organisations syndicales dans l'entreprise AKKA I&S.
Rappel des contre-propositions de la CGT non acceptées par la direction :
3% pour les salaires bruts mensuels jusqu'à 2500 euros
2% de 2501 à 3500 euros inclus
1.5% de 3501 à 4000 euros inclus
 
Lire le tract CGT AKKA I&S, fin des NAO volet salarial, 10 mai 2011